top of page

Inédit : deux lycéennes auraient trouvé une nouvelle démonstration du célèbre Théorème de PYTHAGORE


Cela fait le buzz depuis plusieurs jours maintenant et agite aussi bien la communauté scientifique (notamment les mathématiciens) que les adolescents.

En effet, deux lycéennes américaines de la Nouvelle Orléans seraient parvenues à démontré la validité du Théorème de Pythagore à l'aide d'une branche particulière des mathématiques : la Trigonométrie. Et plus particulièrement grâce à la loi des sinus.

Une prouesse que les mathématiciens considéraient jusqu'à présent comme impossible.

Cette démonstration n'a pas encore été rendue publique, car des comités prestigieux de mathématiciens comme l'American Mathematica Society, devraient étudier les travaux proposés par les jeunes élèves.



En tout état de cause cette tentative de démonstration révèle que l'enthousiasme de jeunes élèves (étudiantes) pour la recherche peut déboucher sur de magnifiques découvertes. Leurs professeurs doivent être très fiers de leurs élèves.

En attendant que cette preuve soit officiellement validée, nous ne pouvons qu'inciter les élèves quelque soit leur âge à s'amuser avec les concepts mathématiques abstraits ou appliqués.



29 vues0 commentaire